L'histoire "Rose" du Domaine de la Gauche

Découvrez-en plus sur l'histoire centenaire de notre domaine qui en fait un domaine aux particularités et aux vins uniques.

Nous contacter

Notre histoire

Les générations se sont succédées au Domaine de la Gauche pour y produire des vins de caractère racés et généreux, vinifiés et élevés de façon  traditionnelle

Notre savoir-faire

Naissance du domaine de la Gauche

Anciennement Domaine de la Guéritte, l'exploitation fut rebaptisée domaine de la Gauche dans les années 70 par son ancien propriétaire, Monsieur Jean Baro.

1981 : Domaine de la Gauche

Cet homme de conviction, ami de François Mitterrand, eut le nez fin puisque les élections présidentielles de 1981 permirent à cette exploitation familiale d'accroître sa renommée par delà les frontières du Sauternais. Précurseur, il lança alors l'étiquette avec le "Poing et la Rose", puis marqua différents moments historiques de la vie citoyenne française par une étiquette spéciale. Cette tradition se perpétue encore avec, entre autres, une cuvée spéciale en hommage aux 100 ans de la mort de Jean Jaurès sur la cuvée de Tête 2014.  

1990

II forma, dans les années 90, Monsieur Robert Ducos qui devint par la suite propriétaire avec pour mission de préserver la tradition.

L'exploitation fut agrandie, avec notamment l'apport d'une partie des propriétés familiales de Monsieur Ducos. Il en découla alors la fusion entre le Domaine de la Gauche  et l'ex Domaine de BABOYE.

2012

Le Domaine est racheté en 2012 par la famille NEGROU. Il est alors constitué d'environ 6ha de vignes sur les communes de Bommes et de Sauternes ainsi que des bâtisses et des chais qui sont de tradition girondine. Le chai de pierre a été préservé dans son état d’origine, il garde aujourd’hui encore l’authenticité des vieilles pierres. Dans cette cave rustique, on retrouve une collection de bouteilles anciennes et d’étiquettes, un mini-musée sur les outils et objets de la vigne. On trouve également des gravures, cartes anciennes et autres évoquant des épisodes de l’histoire socialiste.


En 2013 la famille NEGROU donne une nouvelle identité au Domaine. Elle crée le logo du cœur enlacé au travers des initiales DG,  et lance un nouveau slogan "Le Sauternes côté Coeur ". L'interprétation du nom du Domaine reste ainsi à la liberté de chacun. 

Une nouvelle étiquette apparaît,  on notera également une évolution dans la gamme des Sauternes "plus tendances", un peu moins sur le sucre s'inspirant des acquits d' origine de Jean Baro mais avec toutefois des notes de modernité de fraîcheur.

Dès 2015 La Famille NEGROU crée le "Coeur" un nouveau vin élaboré sur les cépages du Sauternes mais alliant une attaque en bouche sucrée à une finale sèche. Une vraie évolution dans le monde des vins et des Bordeaux. Un franc succès. 

Accueil Domaine de la Gauche

Accueil

Bienvenue au Domaine de la Gauche en plein coeur du Sauternais

Notre boutique Domaine de la Gauche

Notre boutique

Découvrez notre boutique et nos différents vins : une gamme infinie de saveurs allant des Bordeaux Supérieur demi secs jusqu'aux Sauternes Cuvée de Tête liquoreux 

De vrais coups de Cœur !

Nos vins Domaine de la Gauche

Nos vins

Découvrez nos vins, leur histoire, leurs cépages, leur savoir n.

Notre Savoir-faire Domaine de la Gauche

Notre savoir-faire

Notre savoir-faire centenaire se grave dans le temps et se goûte à travers chaque bouteille que nous produisons.