L'histoire "Rose" du Domaine de la Gauche

Découvrez-en plus sur l'histoire "Centenaire" de notre Domaine qui en fait un lieu athipique avec ses vins uniques.

Notre histoire

Les générations se sont succédées au Domaine de la Gauche pour y produire des vins de caractère racés et généreux, vinifiés et élevés de façon  traditionnelle

Naissance du domaine de la Gauche

Anciennement Domaine de la Guéritte, l'exploitation fut rebaptisée Domaine de la Gauche par son ancien propriétaire, Monsieur Jean Baro.

Cet homme de l'ombre tres influent politiquement sur le bassin Aquitain voir national, avait pour volonté de démocratiser le Sauternes. Il développa entre autre la fameuse "Crême de Tête" qui fit la réputation du Domaine.

1981 : Domaine de la Gauche

Cet homme de conviction, ami de François Mitterrand, eut le nez fin puisque les élections présidentielles de 1981 permirent à cette exploitation familiale d'accroître sa renommée par delà les frontières du Sauternais,et en fait encore actuellement un des domaines Vinicole les plus connu en France. Précurseur, il lança  l'étiquette avec le "Poing et la Rose" aprés accord au congrés d'Epinay en 1971 .

Une reconnaissance ministerielle...

Remerciement Marylise Lebranchu

 Etiquettes personalisées sur la vie citoyenne

Il marqua différents moments historiques de la vie citoyenne française par une étiquette particulière,quelques exemples ci joint;

  • le bicentenaire se la republique,
  • hommage à François Mitterand
  • le centenaire de la separation de l'église et de l'état
  • Hommage à la démocratie Française etc...

Hommage à Jean Jaures

Pour perpétuer la tradition , une étiquette spéciale a été crée sur la cuvée 2014 en hommage aux 100 ans de la mort de Jean Jaurès .  Etiquette et cuvée encore disponibles actuellement (preciser lors de la commande dans la boutique)

1990 -2011 :

Mr Baro forma, dans les années 90, Monsieur Robert Ducos qui devint par la suite propriétaire avec pour mission de préserver la tradition.

L'exploitation fut agrandie, avec notamment l'apport d'une partie de ses propriétés familiales . Il en découla alors la fusion entre le Domaine de la Gauche  et le Domaine de Jean Galant.

Notre Patrimoine:

La tradition continue et se perpétue au cours des ans apportant son lot de personnes "passionnées" politisées ou non. Allant du simple citoyen, aux personnalités du show biz , voir aux presidents.

Tous ces gens rassemblés autour de notre "Patrimoine" le nectar du Domaine de la Gauche "Notre Sauternes".

Afin de sortir de l'image parfois trop politisée, nos cuvées sont produitent maintenant sous double étiquetage afin de perpétuer l'histoire du Domaine et aussi de s'émanciper de ce passé militant. 

 

2012 Rachat du Domaine Famille NEGROU E

Le Domaine est racheté en 2012 par la famille NEGROU. Il est alors constitué d'environ 6ha de vignes sur les communes de Bommes et de Sauternes ainsi que des bâtisses et des chais qui sont de tradition girondine. Le chai de pierre a été préservé dans son état d’origine, il garde aujourd’hui encore l’authenticité des vieilles pierres. Dans cette cave rustique, on retrouve une collection de bouteilles anciennes et d’étiquettes, un mini-musée sur les outils et objets de la vigne. On trouve également des gravures, cartes anciennes et autres évoquant des épisodes de l’histoire socialiste.

 

2013 Evolution identitaire :

En 2013 la famille NEGROU donne une nouvelle identité au Domaine. Elle crée le logo du cœur enlacé au travers des initiales DG,  et lance un nouveau slogan "Le Sauternes côté Coeur ". L'interprétation du nom du Domaine reste ainsi à la liberté de chacun. 

Une nouvelle étiquette apparaît,  on notera également une évolution dans la gamme des Sauternes "plus tendances", un peu moins sur le sucre s'inspirant des acquits d' origine de Jean Baro mais avec toutefois des notes de modernité de fraîcheur. A partir de 2013 la mension "crême de tête" et remplacée par "cuvée de Tête" notifiée en orange sur les étiquettes.

 

2014 Deux  nouveaux Nés :

Afin de diversifier la production ainsi que les attentes d'une partie des nouveaux consommateurs , Dès 2014 La Famille NEGROU crée le "Coeur" un nouveau vin élaboré sur les cépages Sémillon , Sauvignon blanc et gris alliant une attaque en bouche sucrée à une finale sèche. Une vraie évolution dans le monde des vins  de Bordeaux. Un franc succès. Suite à cela en 2018 Galéjade viendra compléter la gamme avec ses notes boisées de fruits blancs. Ces deux vins en Bordeaux supérieurs" demi secs" viennent renforcer l'identité du Domaine alliant tradition et modernité. Tout ceci basé sur le savoir faire ancestral de l'exploitation et les techniques nouvelles de vinification. Encore une occasion pour le Domaine de se démarquer de ses confrères du Sauternais ...

Accueil Domaine de la Gauche

Accueil

Bienvenue au Domaine de la Gauche en plein coeur du Sauternais

Notre boutique Domaine de la Gauche

Notre boutique

Découvrez notre boutique et nos différents vins : une gamme infinie de saveurs allant des Bordeaux Supérieur demi secs jusqu'aux Sauternes Cuvée de Tête liquoreux 

De vrais coups de Cœur !

Nos vins Domaine de la Gauche

Nos vins

Découvrez nos vins, leur histoire, leurs cépages, leur savoir n.

Notre Savoir-faire Domaine de la Gauche

Notre savoir-faire

Notre savoir-faire centenaire se grave dans le temps et se goûte à travers chaque bouteille que nous produisons.